les jeux de société dans le régime alimentaire de votre enfant

les jeux de société dans le régime alimentaire de votre enfant

 

Comme nous l’avions énoncé dans notre charte éthique,
nous précisons comment nous avons pu tester ces produits.
Ils viennent pour la plupart d’amis et de la ludothèque. Aucun placement de produit dans cet article.

 

La semaine dernière, je vous parlais de la place des les écrans dans la vie de nos enfants. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une activité à ajouter d’urgence dans le régime à distraire de nos enfants : les jeux de société. Mais attention, on ne va pas parler du Monopoly et du jeu des petits chevaux. Ils sont maintenant remplacés par bien d’autres jeux, beaucoup moins austères, et adaptés à tous les âges.

L’intérêt de faire des jeux de société.

Les jeux de société ont de nombreuses qualités. déjà, ils permettent de faire jouer ensemble plusieurs générations. Les jeux de société sont une activité de groupe, utiles pour passer des moments conviviaux à tous.On leur prête aussi de nombreuses qualités intellectuelles comme l’utilisation de la mémoire, de la logique et qu’ils amélioreraient la capacité d’attention de nos enfants.
On peut aussi apporter une aide dans la motricité fine. La manipulation des éléments du jeu, notamment les dés et les prions est une utilisation astucieuse des jeux pour faire travailler la motricité à ses enfants.

Quelques exemples de jeux, pour tous les âges, tous les genres :

On trouve maintenant toutes sortes de jeux, dès 2 ans ½. Je vais vous faire faire un tour d’horizon de plusieurs jeux pour vous montrer la diversité des jeux de société aujourd’hui.

Little Circuit de Djeco

Little Circuit de Djeco

Voici un jeu pour les tous petits (2 ans ½). C’est un jeu de l’oie très basique, on avance, on recule, on se dépasse et on arrive à la fin du plateau. Ma fille est fan de ce jeux, lancer les dés est devenue une activité à elle seule.
Par contre, à 2ans ½ attendez-vous à faire la police, car la notion de tour de jeux n’est pas du tout intuitive pour les petits. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne prennent pas de plaisir à jouer.
Pour profiter pleinement du jeu, il faut que votre enfant connaisse les couleurs.
l’acheter


Fort comme un dragon

Fort comme un dragon

il s’agit ici d’un jeu de mémoire, chaque joueur doit faire un tour complet du plateau. Et sur chaque case, il y a un dessin. Au milieu du jeu, il y a des tuiles où sont représentés les dessins des cases, les tuiles sont retournées. Chaque joueur doit alors retrouver une tuile représentant le dessin de sa case pour avancer. Dès 5 ans.
l’acheter


6 qui prend !

6 qui prend !

Voici un jeu de cartes rigolo, dès 6 ans. Parfait pour faire travailler les chiffres sans stress. Chaque joueur doit positionner ses cartes dans des piles (4 en tout) en ne dépassant jamais les 6 cartes par pile. Quand un joueur pose la 6e carte d’une pile, il doit la ramasser. Le but étant de récupérer le moins de cartes possible pour gagner.

l’acheter

Pour profiter pleinement de ce jeu, vos enfants doivent savoir compter à plus de 100.


Time up ! family

Time up ! family

Voici un jeu sans plateau, ni carte à jouer. On est ici sur un jeu de mime et équipe, dès 8 ans.
Il y a 3 phases : dans la première phase, les joueurs font deviner chacun leur tour des mots à leur équipe. Dans la seconde, les joueurs doivent retrouver les mêmes mots, mais la personne qui donne les indications ne peut que donner 1 indice pour faire deviner. Dans la 3e phase, il faut encore faire deviné les mêmes mots, mais cette fois-ci en mimant. à chaque manche on compte les points et c’est l’équipe qui a le plus de mots qui gagne.
l’acheter


Pandémie

Pandémie
J’ai voulu vous présenter ce jeu « pour les grands » (à partir de 12 ans) afin de vous montrer la richesse de l’offre aujourd’hui. Voici un jeu de société coopératif. En bref, les joueurs jouent ensemble contre le jeu lui-même. Pandémie est un jeu très stratégique, il faut se concerter ensemble pour faire disparaître une épidémie de la terre. Les joueurs doivent se déplacer sur une carte du monde et éliminer les foyers infection (représenté par des maisons) et remplir des objectifs de mission pour gagner et mettre au point un vaccin.
l’acheter

Conclusion et ressources pour aller plus loin

J’espère que cet article va vous donner envie de faire redécouvrir les jeux de société. Pour les plus jeunes, 2 marques se partagent la plupart des jeux (Haba et Djego), elles sont aussi très faciles à trouver en magasin.
À noter de dans la plupart des grandes villes, des magasins spécialisés sur les jeux/jeux de plateau et de figurine existent. Vous pouvez leur demander des conseils, se sont souvent des passionnés qui connaissent un nombre de référence incroyable.
Les jeux de société sont aussi des cadeaux faciles quand on manque d’idée, le choix est large et ils sont perçus très positivement par les parents. De plus, on trouve des jeux dès une dizaine d’euros, donc c’est adaptés aux petits budgets.


si vous cherchez un jeu, voici un site qui en référence un très grand nombre : ici

 

4.5 (90%) 2 votes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *