Quels livres lire pour préparer la rentrée en maternelle ? 🏫📚

Quels livres lire pour préparer la rentrée en maternelle ? 🏫📚

Voici la question à laquel je vais essayer de répondre dans cet article très succin. Pas de fioriture, que du concret ! Grâce à la bibliothèque, j’ai pu lire une bonne dizaine de livres sur la rentrée en maternelle à ma fille, durant son rituel du coucher. Dans l’ensemble ils sont tous bons, mais certains sortent du lot.

Je pense que lire des livres va permettre à votre enfant de :
– se préparer à rentrer en maternelle
– se faire une idée du fonctionnement d’une école
– se rassurer sur ce qui va se passer durant la classe

 

Les histoires 🐻🤴🐨🦊

Les histoires reprennent les personnages préfères de nos enfants dans des situations autour de l’école. Il y en a pour tous les goûts : petits ours brun, loulou, tous les héros de nos enfants proposent au moins un livre sur la rentrée scolaire.

Voici ceux de ma fille :

Petit ours brun va à l’école

 

P’tit Loup rentre à l’école

 

Dans la même veine, il y a aussi les « héros de l’école » du magazine Toupie qui présente une tranche de vie dans une classe de maternelle. Les personnages sont des animaux. C’est mon coup de cœur de la sélection. Le dessin est beau et les couleurs donnent l’illusion d’un coloriage d’enfant. Ma fille en est fan. En 4 pages, l’un des enfants vit une aventure du quotidien. pour découvrir le magasine : ici

On va y retrouver des thèmes comme :
📗 La perte du doudou
📘 Le voyage scolaire
📙 La sieste
📕 La relation à l’autre

Encyclopédie 🎓

J’avoue, le titre est pompeux, mais je n’ai pas trouvé de meilleurs termes pour regrouper ces livres. Si vous utilisez un autre terme, faite le moi savoir, je modifierai l’article en vous citant (possible de mettre un lien 😃). il s’agit ici de livres plus généralistes et complets, qui présentent différents aspects de l’école. Il y en a 2 que Gabrielle m’a demandé plusieurs fois :

 

mes p’tits docs – l’école maternelle

Celui-ci est parfait, il présente le fonctionnement de l’école. Je vous recommandes d’ailleurs toute la collection. Elle très complète, qui couvre de nombreux sujets. De l’histoire, la géographie, de la physique. Il y en a même un sur les déménagements ou les grands-parents.

 

 

Ma baby encyclopédie Larousse – La Maternelle

Comme mes p’tit doc, ce livre reprend le fonctionnement de la classe, il est très complet et présente la première journée de classe de l’enfant. De plus, il contient aussi de petits jeux en fin d’histoire avec des autocollants, ce qui permet de varier un peu d’une histoire classique.

 

N’hésitez pas à me dire quels livres vous aimez lire à vos enfants, je suis curieux de voir quels sont les héros de vos enfants.

J’espère que cette petite liste vous donnera des idées de lecture. Pouvoir se représenter l’école est un vrai plus pour l’enfant. Comme ça, il ne bascule pas dans l’inconnue. Lui lire des histoires va le rassurer et réduire l’appréhension du changement.

5 (100%) 1 vote

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *