préparer la rentrée en maternelle🏫✍👍

préparer la rentrée en maternelle🏫✍👍

Gabrielle, notre aînée est rentrée en maternel début septembre pour sa première année à l’école. J’avais envie de vous parler de la préparation de la rentrée des classes, car c’est une étape implorante dans la vie d’un enfant, et elle souvent source de stresse pour les parents.

Va-t-il réussir ? Va-t-il découvrir de nouvelles choses ? Est-ce que ça ne sera pas trop dur ?

Voici quelques questions que tout parent se pose avant l’entrée en maternelle, et c’est normal. Pour vous aider à lâcher prise, je vais passer en revue tout ce que nous avons mis en place pour aider son enfant à rentrer en classe.

Après les déboires suite à l’annonce de l’arrivée du petit frère (si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à le dire, je ferais un article dessus.) Nous avons fait attention à bien lui expliquer et ce que je peux vous dire que la rentrée de Gabrielle c’est bien passé.👌

comment préparer la rentrée en maternelle de son enfant.

Doit-on apprendre des choses à mon enfant ?

Non, aucune connaissance théorique n’est impérative pour rentrer à l’école, mais vous pouvez lui apprendre les couleurs, quelques chiffres ou lettres. Ne serait-ce que pour l’éveiller intellectuellement.

Par contre un effort de sociabilisation doit être fait si vous voulez que tout se passe bien. Il doit savoir vivre en société, pour s’épanouir dans sa classe. S’il arrive à bien s’exprimer, à poser des questions et se faire comprendre, ça sera un gros plus.

La propreté est aussi de mise pour la rentrée en maternelle, même s’il est rare que l’école renvoie un enfant par ce qu’il n’est pas propre, il faut faire attention à ce que les accidents ne soient pas trop nombreux.

Donner quelques conseils bienveillants

Voici les conseils que des amis ont donnés à leur enfant avant la rentrée. Ils étaient pleins de bon sens et donc j’ai fait de même :

  • Tu dois écouter ta maîtresse et faire ce qu’elle te dit
  • Tu dois être gentil avec tes camarades
  • Si on t’embête, tu dois te défendre, mais surtout prévenir ta maîtresse
  • Surtout tu dois t’amuser et prendre plaisir, car l’école, c’est fait pour ça.

 

Quand les donner ?

Il n’y a pas de réponse simple, pas trop tôt, sinon ils ne vont pas faire le rapprochement, la veuille peu être une bonne idée, sauf si votre enfant à du mal à dormir, car se discourt peu le faire cogiter. Ou encore le matin, même si je préfère ne pas trop en faire le jour J, car cette journée va être longue.

Le jour J

Ça y est, le grand jour est arrivé, le stresse aussi. Ne culpabilisez pas, c’est normal. Il s’agit d’une étape importante dans la vie d’un enfant. Il n’est plus un petit, il devient grand.

Le matin, prenez le temps, quitte à vous lever plus tôt, pour être là pour lui. Vous pouvez apporter une attention particulière à son repas en lui proposant un repas qu’il aime, ou lui proposer de porter ses habits préférés. Attention quand même pour les habits. Ils doivent être faciles à enlever pour aller facilement aux toilettes durant la journée.

Avant de partir, pensez à faire le point sur les choses à emmener et SURTOUT, n’oubliez pas le doudou. Dans sa nouvelle classe, il s’agit d’un élément rassurant pour lui permettre de passer sereinement la journée. Il doit souvent être mis dans un sac, et laissé dans un espace particulier, mais les premiers jours, la maîtresse a une certaine tolérance.

Prenez le temps de déposer votre enfant. C’est important pour lui de vous savoir à ses côtés, il va en avoir besoin. Si vous en avez la possibilité, c’est une bonne chose que les 2 parents soient là.

Par contre, sachez partir rapidement après l’avoir déposé, la séparateur dans un nouvel univers peut-être anxiogène, et vous voir ne va pas l’aider. Si ça peut vous aider, n’oubliez pas que les professeurs des écoles sont des gens de toute confiance et qu’ils ont l’habitude de gérer vos enfants.

Ça va bien se passer !

5 (100%) 2 votes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *