Rituel du coucher : aider votre enfant à s’endormir

Rituel du coucher : aider votre enfant à s’endormir

Dès les premiers mois de votre enfant, je ne peux que vous conseiller de mettre en place un rituel du coucher pour votre enfant. Elle va l’aider à se sentir en confiance et en sécurité et cela va lui permettre de trouver le sommeil plus facilement. Grâce au rituel du soir, vous passerez l’étape dodo plus facilement et vous éviterez le stress et les pleurs du couché. J’espère vous convaincre de mettre en place le plus rapidement possible.

Vous pouvez commencer dès les 3/4 mois de votre bébé. Vous pouvez mettre en place les bases, puis votre enfant va se l’approprier en ajoutant ses propres étapes.
Elle va l’aider à prendre de bonnes habitudes de sommeil qui vous rendront un grand service à l’avenir !

Notre rituel du coucher

Je vais vous présenter ici le rituel du soir de ma fille de 3ans, pour l’exemple, afin de vous démystifier le rituel du coucher. Le nôtre est particulièrement long, mais il est efficace. Une fois au lit, notre fille Gabrielle dort facilement.

  • Son rituel commence à la fin du repas, une fois les dernières bouchées avalées. Je ne compte pas le repas comme un élément du rituel.
  • D’abord elle se lave les mains, la bouche et les dents. Là c’est elle qui fait le plus gros du travail, je suis là en soutien, pour valider que c’est bien fait.
  • Une fois fini, direction son lit pour lire 1 ou 2 histoires, dans cette étape c’est Marie qui s’en occupe. Moi je m’occupe de Charles, le mettre en pyjama, changer la couche… bref, je commence à mettre en place son rituel du soir.
  • Une fois les histoires finies, on couche les poupées, cette étape est un incontournable pour elle.
  • Pour la suite on allume les lumières, et elle m’appelle pour une chanson.
  • Puis, je monte lui donner un bisou et chanter un peu. C’est un moment particulier pour moi, très plaisant. Souvent après les chansons, nous prenons quelques minutes pour parler, elle me raconte sa journée, ou je lui pose quelques questions.
  • Elle est (enfin ?) prête a aller dormir.

 

Voici 5 (+1) astuces pour aider votre enfant à s'endormir

1) Couchez les enfants à heures fixes.

Si je devais vous donner qu’un seul conseil, ça serait celui-là. Un rituel du coucher ne va être vraiment efficace que si l’enfant se couche à heure régulière. De cette façon, il va synchroniser son horloge inter et son rituel de sommeil pour un effet décuplé.

2) Pas d’activités existantes justes avant de dormir.

Là, je ne pense pas vous apprendre grand-chose. Les activités existantes (écrans/sport/jeux de ) sont a proscrire avant de dormir. Le rituel du coucher doit amener l’enfant vers le calme, et non pas vers de l’excitation.

3) Profitez du rituel du coucher pour créer des moments de complicité

Comme dit dans le titre, profitez de ce moment doit être un moment pour passer du temps complice avec votre enfant. Si vous avez la possibilité, insérez un moment particulier et individuel pour chaque enfant, sans les frères et sœurs afin qu’il puisse avoir son moment à lui avec vous. N’hésitez pas à le questionner sur. Des amis utilisent ce moment pour faire le point avec leur enfant, un peu comme le conseil Napeleon Hill, dans son livre : Réfléchissez et devenez riche

4) Soyez souple

Quand vous mettez en place une routine de sommeil, laissez l’enfant s’approprier ce rituel. Peut-être va-t-il préférer écouter des histoires, ou chanter ? Pour que ça se passe bien, laissez le choix, vous remarquerez vite ses préférences.

5) Si votre rituel est trop long, rationalisé le.

Sachez dire non si votre enfant vous en demande toujours plus. (verre d’eau/demander si toutes les poupées sont là). Si votre enfant veut rajouter quelques choses de nouveau dans son rituel (et qu’il dure déjà 25minutes), dites-lui qu’il doit faire un choix. De même si une demande revient régulièrement (un verre d’eau, ou un dernier pipi avant de se coucher) insérez les à un moment plus propice pour réduire le la durée du rituel.

6) l’astuce en + pour les parents

Si vous avez du mal à dormir, sachez que le rituel du soir fonctionne aussi très bien pour les adultes. Le cerveau adore les routines et va préférez . Vous pouvez donc employer sur vous-mêmes les conseils que je viens de donner. Vous pouvez ajouter un moment écriture ou musique calme avant de vous coucher pour passer une bonne nuit.

Conclusion

Voilà, j’espère vous avoir convaincu de l’utilité du rituel du soir pour aider votre enfant à s’endormir. Si vous avez des questions ou si voulez partager vos moments parents/enfant, vous êtes les bienvenues dans les commentaires.
et avant de nous quitter, voici un exemple humoristique que de ce qu’il ne faut pas faire :

Rate this post

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *