Comment s’organiser pour préparer les repas de bébé ? 🍲🍽️

Comment s’organiser pour préparer les repas de bébé ? 🍲🍽️

La semaine dernière, une étude très complète sur l’impact des pesticides sur la santé est sortie. Le résultat est sans appel, manger BIO réduit en moyenne de 25% le risque de cancer. Voilà que quoi vous motiver pour cuisiner et préparer vous-même les repas de vos enfants.

Et si vous avez besoin d’une autre motivation, je vous conseille de goûter un petit pot industriel de carotte et de vous forcer à le finir ? C’est une torture culinaire. C’est fade, et ça ne ressemble pas du tout à ce que vous pourriez faire vous-même. Comment peut-on faire aimer la nourriture à nos enfants avec ça ?

Mais faire à manger pour vos petits peut vite être un casse-tête. Surtout quand bébé ne mange pas encore comme vous. Avec nos vies bien remplies, préparer 4 repas différents par jour est difficilement envisageable. Alors comment s’organiser pour préparer les repas de bébé ?

 

Quoi préparer comme repas ?

Voici la première chose à penser avant de commencer. Je vous conseille 2 repas en compléments des biberons. Le midi il faut proposer des petits pots, de légumes pour les plus petits, ou complets pour les plus grands. C’est un repas complet qui va apporter tout ce dont bébé a besoin pour bien grandir.
Et le soir, la soupe est un must have à proposer à bébé. Léger, il va lui permettre de bien dormir et de faire la transition vers les vrais repas en douceur.

Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez aussi faire vos compotes.
Pour aller plus loin sur cette partie, ma semaine prochaine je vous ferais un article sur les repas. Savoir quoi donner à quel âge, comment cuisiner des repas diététiques et quelques bonnes recettes.

 

Revoir son organisation des repas

La règle numéro 1 pour bien s’organiser dans la préparation les repas de bébé est d’adapter vos repas à ceux de vos enfants. Si vous voulez faire un petit pot de carotte, cuisinez un repas à la carotte pour le reste de la famille. Et si vous avez trouvé des beaux navets au marché, vous faites des petits pots au navet. d’une pierre 2 coups, vous faites plaisir à bébé et à la famille.

Faites plusieurs repas d’un coup pour ne pas faire tous les jours. En une fois, vous pouvez faire le repas du jour, celui du lendemain à conserver au frigo, et en faire 2 ou 3 de plus à conserver au congélateur. En 2 fois, vous pouvez donc faire la moitié des repas de la semaine. Voilà déjà de quoi vous faciliter la vie.

Pensez aussi à faire un emploi du temps de vos menus, afin de prévoir les courses à l’avance. Pour éviter les imprévues, pensez à toujours avoir 1 ou 2 portions d’avances « au cas où ». La fois suivante, vous pouvez faire 1 ou 2 portions de plus pour compenser celles que vous avez utilisées.

 

Le matériel est essentiel pour tenir sur le long terme

Avant de refaire votre cuisine pour, commencer par faire « à la main » vos petits pots pour vois si cela vous plaît. Les robots sont chers, il serait dommage d’en acheter un pour l’utiliser 3 fois et le ranger au fond d’une armoire.

Quelques modèles de robots, chez nous nous utilisons un Thermomix, mais en regardant sur internet 2 modèles reviennent souvent : le babycook et le Nutribaby. De sont de bons modèles, facile à utiliser et facile d’entretien. Je n’ai jamais utilisé, mais les avis sont bons.

Le Thermomix : c’est celui que j’utilise. Il n’est pas spécifique à l’alimentation bébé. Nous l’avons depuis maintenant 8 ans, date à laquel nous nous sommes installés. Après avoir réfléchie, nous avons préféré prendre 1 seul modèle complet que de prendre plusieurs appareils différents. Nous l’utilisons plusieurs fois par semaine, et nous en sommes très satisfait, que ça soit pour les petits pots, que pour notre utilisation de tous les jours. C’est un modèle complet. Par contre son prix est aussi complet, notre modèle coûtait 900 euros, le modèle actuel coûte plus de 1000€.

Si vous optez pour un robot, assurez vous d’avoir la place pour le garder à portée de main. S’il est au fond d’une armoire en hauteur, vous ne l’utiliserez pas. Chez nous il est directement sur le plan de travail.

 

Votre congélateur est votre ami

Pour tenir à faire les petits pots maison, vous ne saurez pas vous passer de votre congélateur. C’est un bon ami des apprenties cuisinier.
Déjà pour stocker votre surplus de petits pots. Pour ne pas devoir cuisiner tous les jours.
Puis vous pouvez aussi acheter des légumes directement à mettre au congélateur. Même si ce n’est pas aussi bien que des frais, ça restera toujours mieux que faire manger des plats préparés.

Pensez à ne pas garder vos petits pots plus d’un mois au congélateur. Après cette durée, les qualités nutritionnelles des aliments se réduisent. Pour ne pas vous tromper, mettez des étiquettes avec les dates sur les contenants.

Dans quoi stocker ?

Il y a plusieurs solutions pour stocker les petits pots.
Pour les soupes et vos purées « simples », vous pouvez utiliser des bacs à glaçons. Une fois cuisiné, vous placez votre réalisation dans le bac, puis vous attendez qu’il refroidisse avant de le mettre dans le congélateur. Si vous en faites en quantitée, vous pouvez les placer ensuite dans des sacs congélations.

 

Si vous comptez faire souvent des repas bébés, je vous conseille d’investir dans un ou plusieurs multiportions. Ce sont des.. portionneurs, parfait pour stocker un grand nombre de portions de petits pots.

Vous pouvez aussi utiliser des petits pots en verre ou en pastique, mais faites attention au réchauffage à ne pas les mettre directement sous une source de chaleur. Sinon, vous pouvez les faire réchauffer au bain-marie dans une casserole, ou aux micro-ondes.

 

Conclusion

Je vous ai donné toutes mes astuces pour préparer les repas de bébé le plus simplement possible. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, je l’ajouterai à l’article.

Et ne stressez pas, si vous n’arrivez pas à faire vous-même tous les repas, essayez d’en faire au moins quelques-uns. Le samedi midi se prête bien à passer plus de temps en cuisine.
Et si vous cherchez des bons repas au cas où, je peux vous conseiller la marque : good gout. C’est le seul que j’ai testé et pour lequel j’ai eu l’impression que les produits étaient de qualité. La recette saumon/petis poids est excellente (à partir de 15 mois). Je leur ai pris la recette.

Rate this post

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *